Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les livres de Sara
  • : De la lecture, du second degré, et parfois de la littérature !
  • Contact

 

J'en suis...

 

 58420964 p-copie-1

 

 


 

10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 23:00

9782226174000En VO ça donne Killing Britney avec une couverture bleutée magnifique... La VF avec son Qui veut tuer Britney ?  et sa couverture faite à la main par Paris Hitlon est de suite moins glamour. Soit. Mais l'avis positif de Radicale sur le roman m'a convaincue et il en aurait fallu plus pour me rebuter...

 

Un peu d'histoire...

Britney incarne la "coolitude" par excellence : elle est bonne belle, elle est décolorée blonde, elle est stupide populaire et -consécration suprême-, elle est la copine d'un mononeurone footballeur. Mais tout n'est pas rose dans la vie de Britney. Le premier drame de sa vie est qu'elle n'a pas toujours été populaire: il fut un temps où elle avait les cheveux gras châtains, des amis prénommés Dallas ton univers impitoyable ! Bobby et Melissa, et pas de petit-ami officiel. Une fille honteuse sérieuse en somme. Britney continue par charité chrétienne- loyauté de voir ses loosers d'anciens amis mais beaucoup moins souvent. Le deuxième drame est que sa mère est morte dans des circonstances mystérieuses et ses relations, depuis lors, avec son père sont quasi inexistantes.

Un soir, l'équipe de foot organise la traditionnelle soirée d'après match. Tout le monde est bourrés joyeux, sauf Britney. Un peu fatiguée de cette ambiance potache, elle va se morfondre s'isoler. Tous la croient partie de la fête avec un autre. Ricky, le mononeurone, susceptible, ne supporte pas les remarques de ses copains plus cons les uns que les autres et lorsqu'il retrouve Britney, il s'ensuit une terrible dispute. Le jeune homme lui reproche, entre autres, d'être inbaisable distante. Après l'avoir raccompagné chez elle, Ricky a un accident de voiture dans lequel il trouve Charlie la mort. Un accident ? Pas du tout: on lui a mis les tripes à l'air  roulé dessus délibérément.  

Lors de son enterrement, Britney évoque ses fiançailles avec le jeune homme : ce mensonge est-il un moyen pour elle de rendre hommage au jeune homme ? De crier son amour aux yeux de tous ? De susciter l'attention ? Ou bien le lecteur, endormi, a-t-il raté cet épisode ? En parfaite Courtney Love veuve éplorée, Britney peine à oublier cet amour si chaste fusionnel.... Mais bien vite, elle comprend que cette mort n'est que la première d'une longue série ce qui a le mérite de lui changer les idées. Il est clair que sa vie est menacée, mais qui lui en veut ? Mystère. D'autant que tout le monde est suspect...  

 

Un peu d'avis...  

Je me suis complètement marrée régalée à la lecture de ce roman qui pompe s'inspire des films pour débiles adolescents des années préhistoriques 90, Scream en tête. On voit en effet l'entourage de Britney se réduire à peau de chagrin au fur et à mesure des pages. Les scènes de meurtres sont d'ailleurs parfaitement irréalistes orchestrées : l'(e) plagiaire auteur fait preuve d'un sens de la mise en sang scène et du suspense assez remarquable. Le lecteur, emporté par l'action incohérente trépidante au possible, est assailli de boyaux et d'hémoglobine de questions: qui en veut à Britney ? Pour quelle raison pourrait-on en vouloir à cette fille si pénible sympathique ? Et surtout, que cache la mort de sa mère ? Y'aurait-il un rapport entre sa mort et les meurtres ?

Evidemment les poncifs s'accumulent dans ce roman : les futurs SDF adolescents populaires d'un côté, les futurs Steve Jobs nerds de l'autre, la policière inexpérimentée au prénom de prostituée, les amis bizarres, Dallas ton univers impitoyable Bobby notamment, qui révèle certains aspects de sa personnalité assez inquiétants, la personnalité gravement déglinguée trouble de la propre mère de Britney, le passé plein de secrets des différents protagonistes... Britney elle-même est un personnage fascinant: elle suscite à la fois l'inquiétude, tant certaines de ses réactions sont souvent consternantes de connerie étranges, et la pitié sympathie du lecteur.  

 J'ai trouvé ce livre vraiment drôle réussi: on ne s'ennuie pas et on a hâte de savoir l'identité du tueur. La fin est incompréhensible  surprenante, même si certains indices nous mettent déjà sur la voie. L'identité du criminel - clairement cinglé schizophrène- nous révèle je dis ce qui suit juste pour faire croire que ce livre est intelligent alors qu'en réalité il est juste divertissant une Amérique en proie au doute, à l'inquiétude concernant ses propres enfants dont aucun ne semble vraiment bien câblé  épanoui et heureux. Tout dans ce livre renvoie à la violence que subissent les adolescents au quotidien: la pression des tortionnaires parents, celle des feignasses de professeurs, et bien sûr, celle des camarades de lycée. En résumé, voilà une histoire bien fichue avec du suspense et à  la clé, un tueur schizo comme moi. Elle est pas atroce, sanglante et pleine de vicères belle la vie ?         

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sara - dans Les jeunesses
commenter cet article

commentaires

sprimont 14/05/2011 15:58



Franchement j'aurai jamais que se soit elle le tueur...Elle est diabolique.



Sara 18/05/2011 18:39



Ce qui est diabolique, c'est de révéler la fin, non ? Allez je supprime ton commentaire ! 



Anne 29/03/2011 21:14



J'aime bien ton article déjanté, mais le livre en lui-même ne m'a pas transportée plus que ça... Par contre, je viendrai lire ton avis sur Metal Mélodie, qui est un vrai coup de coeur pour moi !
Je vais m'abonner si c'est possible, pour venir te rendre visite plus souvent !



Sara 31/03/2011 18:04



L'article de Métal mélodie sera en ligne demain, ou samedi au plus tard.J'ai bien aimé "Britney"pour son coté barré justement. Mais ce n'est pas de la grande littérature de jeunesse. 



Sybille 21/03/2011 16:08



ton avis m'a totalement convaincu, en plus, je trouve la couverture intriguante et plutôt tordante, alors pourquoi pas !!



Sara 21/03/2011 18:56



Franchement, j'ai passé un très bon moment ! Dans le genre, c'est plutôt bien : tu passeras un bon moment, c'est assez divertissant.  



Radicale 21/03/2011 10:46



J'adore ton billet !


Bon moi j'avais bien aimé ce roman par contre, surtout la fin que je n'avais pas vu venir. A tout hasard, je te déconseille Hantise, qui est 10 fois pire que Britney dans les clichés de la
jeunesse américaine qui s'entretue, et avec une chute carrément ridicule...



Sara 21/03/2011 18:55



J'ai lu ton billet, et je crois que je vais fuir Hantise ! Par contre, moi aussi j'aimé ce roman, mais il reste quand même un peu "cliché" même si je suis fan de certains personnages, dont
Britney évidemment.  



Cess 13/03/2011 21:37



J'adore.... trop drôle ce billet et c'est qu'il donne vraiment envie en plus... c'est noté !!! :)



Sara 17/03/2011 21:49



Mais en vrai, il est bien ! J'ai passé un excellent moment !