Présentation

Le plagiat, c'est over super vilain ! 

cs-bk-3d-120x60

logosc-bleu-200x40

images-copie-20

Les livres de Sara  is Copyright © Sara. All rights reserved.


A venir...

                         http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSaHcyMuTVMxJqt5BTRF2sfcY7y-dxZ_AYYgEv5GELJnaoRHfLzDFPAmQcV

J'en suis...

 

Logo-challenge-gilmore-girls-Karine

Logo BD du mercredi de Mango 1

58420964 p-copie-1

Un-mot-des-titres.jpg

 

 



Wikio - Top des blogs - Littérature

Partager

Samedi 11 septembre 2010 6 11 /09 /Sep /2010 13:12

Princesse Sara tome 1

 

Je ne pouvais pas passer à côté de cette adaptation en bande dessinée de mon livre de chevet de jeunesse : Une petite princesse de Burnett. Les deux premiers tomes sont déjà  parus  dans la très girly collection Blackberry. Je trouve que rendre la BD populaire auprès des jeunes filles est une très bonne idée. Jusqu'ici le genre était plutôt réservé aux mâles et je suis ravie de voir que des auteurs s'intéressent au public féminin, en créant des bandes dessinées de qualité.  

 

Un peu d'histoire...

Sarah Crewe, originaire des Indes, débarque en Angleterre où elle doit intégrer un pensionnat pour jeunes filles distinguées. Son père, le très riche capitaine Crewe, cède aux moindres de ses désirs et la jeune fille, élevée dans cette atmosphère douceâtre et confortable, se rêve en princesse. Très vite, le statut de Sara, ses manières, ses fantaisies font d'elle une figure essentielle du pensionnat. Bien que très riche, Sara est une excellente camarade: à la fois douée, bienveillante et à l'imagination fertile. La directrice - la sévère Miss Michin- est ravie d'avoir parmi ses pensionnaires une jeune fille aussi riche et bien élevée. Seules quelques unes de ses camarades -dont la terrible Lavinia- jalouses de Sara, se plaisent à l'ennuyer... (tome 1).

Une terrible nouvelle va bientôt venir perturber la quiétude dans laquelle vit Sara: son père est mort aux Indes...ruiné ! Dès lors, Miss Michin, prise de vertige face aux dépenses engrangées depuis l'arrivée de la jeune file, décide de l'employer comme servante. Sara passe alors de sa magnifique chambre au grenier, de ses merveilleuses robes aux haillons, de ses précieux jouets à une unique poupée...Face à cela la jeune fille garde pourtant une attitude de véritable princesse en restant toujours serviable et et aimable. Pourtant, la situation est loin d'être facile pour cette jeune fille habituée aux fastes...(tome 2)  

 

Un peu d'avis...

Il est évident dès les premières pages que les deux auteures de cette bande dessinée font tout pour plaire aux jeunes filles, public visé par la collection Blackberry. Les illustrations - ainsi que les couleurs- sont très belles, et vraiment soignées. L'ensemble ravira n'importe quelle modeuse qui se respecte car les robes des jeunes filles sont toutes plus admirables et détaillées les unes que les autres. Un vrai régal pour les yeux ! J'ai quand même trouvé que les illustrations faisaient un peu trop "manga" à mon goût et telle le Petit Chaperon rouge, je n'ai pas cessé de me dire durant toute la lecture : "Sara, que tu as de grands yeux ?!". Si cela m'a gênée pendant la lecture du premier tome, il n'en paraissait plus rien à celle du deuxième: on s'habitue vite donc.

L'histoire de ces deux tomes est un savant mélange entre le manga (d'où sans doute la présence de grands yeux...) et le roman de Burnett. Les auteures prennent toutefois des libertés avec l'histoire originale. L'explication ? Princesse Sara  est en fait une adaptation steampunk du roman de Burnett...Si vous êtes comme moi complètement désarçonné par ce terme, voilà ce que Wikipédia nous dit : L'expression steampunk, qui signifie littéralement punk à vapeur, souvent traduite par futur à vapeur, est un terme inventé pour qualifier un genre de la littérature de science-fiction né à la fin du xxe siècle, dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du xixe siècle. Le terme fait référence à l'utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l'époque victorienne. Mais le style steampunk quitta rapidement la seule sphère de la littérature pour s'étendre à d'autres domaines de création et d'expression et devenir un fandom autonome. Les plus courageux d'entre vous peuvent taper "steampunk" dans Google mais attention, c'est violent, surtout pour ceux qui ne sont pas familiers des geeks.

Concrètement, commence cela se traduit-il dans l'histoire de Sara ? Et bien, certains personnages sont des automates, appelés "live doll" et mis au point par le capitaine Crewe lui-même. C'est d'ailleurs de la création de ces live doll qu'il tirerait sa fortune. Ainsi, Amélia, la soeur de Miss Michin, et la servante de Sara sont en réalité des poupées mécaniques grandeur nature qui peuvent tomber en panne. Quant à la fameuse poupée de Sara- Emilie-, elle n'est pas un automate à proprement parler, mais possède des grands yeux bizarres, vraiment très effrayants. Soyons clair: à côté l'horrible Chucky a l'air d'un ange... De ce fait, on a un peu mal à comprendre l'engouement de Sara pour cette poupée que n'importe quel lecteur sensé voudrait voir brulée vive ou traversée de pics afin de la désenvouter....

Ces libertés prises avec l'histoire originale ont sans doute pour but de faire découvrir au public féminin le steampunk, qui semble être un genre masculin. Je ne connais pas suffisamment le genre de la BD ni celui du steampunk pour pouvoir dire si oui ou non, ces innovations sont heureuses. En revanche, elles sont, selon moi, inutiles comme d'ailleurs l'est le fait d'avoir fait de Becky une jeune femme noire... Mais si l'ensemble de ces libertés ne servent pas véritablement l'histoire, elles ne la déservent pas non plus et c'est bien là l'essentiel. En effet, cette série, prévue en quatre tomes, est plutôt de bonne augure : à la fois petite madeleine de proust, voyage au pays des filles et histoire poignante,  Princesse Sara est une BD réussie que l'on prend vraiment plaisir à lire. A offrir aux petites filles: celles qui le sont aujourd'hui et celles qui l'étaient hier !      

Par Sara - Publié dans : Bande dessinée et manga - Communauté : Membres de Livraddict
Ecrire un commentaire - Voir les 10 commentaires
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés