Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les livres de Sara
  • : De la lecture, du second degré, et parfois de la littérature !
  • Contact

 

J'en suis...

 

 58420964 p-copie-1

 

 


 

1 avril 2014 2 01 /04 /avril /2014 22:00

http://www.glenatbd.com/images/albums/9782723495578/9782723495578-L.jpgC'est parti pour le dernier tome de Mamette, une série sur laquelle je ne taris pas d'éloges, en général...


Un peu d'histoire...

Le temps passe pour Mamette. Tout le monde l'attend pour la fête suprise donnée en l'honneur de son 84 e anniversaire mais il semblerait que Mlle Pinsec ait oublié de lui transmettre le message. C'est que la vieillesse pour Mamette et ses amis commencent à se faire sentir... Désireuse de profiter de la vie au maximum, Mamette va se rendre compte que cela comporte quelques risques. Sa famille et ses amis vont alors l'aider à supporter du mieux qu'ils peuvent les épreuves de la vieillesse...

 

Un peu d'avis...

Je ne vais pas redire ici mon amour incommensurable pour cette série qui me transporte littéralement. Enfin plutôt si, je vais le redire. C'est mon blog, je fais ce que je veux merde ! L'histoire de Mamette est une merveille car son amour pour la vie, les autres, le monde, incroyable. N'étant jamais sûre qu'il y aura un lendemain, elle s'enchante d'un rien, de flocons de neige, de vieux souvenirs, d'un appareil photo. Elle profite simplement de la vie, dans ce que le mot "simple" recouvre de plus beau et de plus fort. On se rend vite compte que cette petite mamie n'a jamais perdu cette capacité d'émerveillement qui la caractérisait dans son enfance.

Car Mamette n'a, au final, jamais cessé d'être cette petite fille que l'on peut découvrir dans Les Souvenirs de Mamette. Il y a dans les pages de cette histoire une belle et grande leçon de vie qui nous est livré, mais jamais de manière sentencieuse. Nob distille au détour des pages cette envie, cette appétance pour la vie que nous avons tendance à oublier. Il enjoint le lecteur à suivre les papillons... Ces papillons que le plus souvent nous ne savons pas voir, nous feignons d'ignorer, nous craignons de rencontrer... Pourtant, ce sont bien en eux que semble résider le secret du bonheur.

Evidemment, le lecteur chiale comme un bébé tremble dans ce tome car Mamette rencontre un certain nombre de problèmes de santé. J'avoue que certaines planches m'ont tuée ma race. Mais étrangement, à 84 ans, Mamette ne m'a jamais paru aussi jeune. Qu'il y ait beaucoup à apprendre d'elle, cela ne fait aucun doute... Chaque tome est une bulle d'amour et de vie. Mais quid de son entourage ? C'est par un heureux hasard que Mamette va se découvrir une envie d'écrire. Et si finalement, Mamette était un écrivain ? C'est sur cette interrogation que se termine cet opus qui, vous l'avez deviné, m'a encore une fois émerveillée. Mamette a pris mon coeur, mon âme, ma vie, mon tout.

 

En un mot, Mamette, c'est moi. 

 

Enfin, en vachement mieux.

 

       

top-bd-des-blogueurs-v3.jpg   

 

20/20

La Logo-BD-Mango-Noir-copie-1.jpg c'est chez Mango. 


 

Les avis de La petite chocolatine et Jérome.

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/71TynalJS9L._SL1085_.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lasardine 23/04/2014 17:35


qu'est ce qu'il me tarde de le lire ce 6!!!

Violette 09/04/2014 21:16


tome 6 déjà ! Moi je lui ai prféré la petite fille, Les Souvenirs de Mamette.

Caro Bleue Violette 04/04/2014 12:35


Oh bon ça va, j'ai compris, je note Mamette dans ma liste de BD à tenter :)

Noukette 02/04/2014 23:28


Une belle histoire d'amour entre Mamette et toi... J'aime...!

Syl. 02/04/2014 18:46


J'ai rencontré Mamette chez les copains et j'ai donc noté et souligné... Elle est du genre mémé soleil !