Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les livres de Sara
  • : De la lecture, du second degré, et parfois de la littérature !
  • Contact

 

J'en suis...

 

 58420964 p-copie-1

 

 


 

6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 23:00

mamette_petit.jpgDécidément, les sorties pleuvent en ce moment et décembre semble être le mois béni pour les amateurs de BD: le salon de Montreuil y serait-il pour quelque chose? En attendant, moi, je me régale de ces nouveautés...  

 

Un peu d'histoire...

Tout commence avec le voyage du club des séniors auquel participe Mamette à Barcelone. Notre héroine se retrouve accompagnée de ses amis mais aussi de sa petite-fille, Lola, et c'est l'occasion pour elles de se retrouver. Malheureusement, les retraités vont bientôt devoir changer leur plan car le bus tombe en panne: ils sont donc contraints de s'arrêter dans un refuge à la montagne, ce qui ne plait pas à tout le monde. En effet, comme à son habitude, Madeleine prend plaisir à se plaindre mais aussi à tourmenter et à espionner tout le monde. Le ton est donné...Heureusement, Mme Vidal, pour une fois, oublie ses très nombreux problèmes de santé grâce aux boissons énergisantes dont elle a légérément abusé durant le trajet: fous rires garantis ! Quant à Mamette, elle profite de ce contretemps pour caser Lola avec un gars du coin. Tout irait bien si la vieille dame n'apprenait pas que Lola entretenait une relation avec un homme plus âgé... Ca va chauffer !

 

Un peu d'avis...

Exceptionnellement, ce sera un billet court pour ce mercredi, Mamette, de toute façon, n'a besoin de personne pour la défendre : tout le monde l'adore déjà ! Je suis toujours aussi touchée par cette petite bonne femme haute comme trois pommes dont la douceur et le caractère bien trempé sont sans égal. Ce tome se suit quasiment comme une histoire complète et j'avoue moins aimé ce concept: je préfère les premiers tomes où chaque planche constitue un gag. Pourtant la magie opère toujours car Nob réussit à mixer un scénario qui tient sur la distance, tout en gardant le côté à chaque planche, un gag. Evidemment, les gags, du coup, sont, je trouve, un peu moins réussis mais cela permet de garder à cette BD son aspect humoristique. D'ailleurs, j'ai éclaté de rire à la lecture de quelques planches ! 

Comme à son habitude, c'est sur l'aspect nostalgique que Nob fait vraiment mouche. A ce niveau-là, dans ce tome, le lecteur est servi : la relation avec Lola est l'occasion de parcourir de magnifiques planches. Quant à son mari, Jacques, il est toujours bien présent dans l'histoire... Je suis d'ailleurs impatiente de découvrir la suite des aventures des Souvenirs de Mamette, le "spin-off" de la série. Le dessin, tout en rondeur, est toujours aussi séduisant et personnellement je surkiffe la bouille de cette héroine pas comme les autres. Mais c'est vrai que les couleurs sont le gros point fort de la série et la montagne - décor de ce cinquième opus - permet à Nob de créer des planches absolument somptueuses. 

Dans l'ensemble, ce cinquième tome ne souffre donc d'aucune fausse note et les fans de Mamette se réjouiront de retrouver ce personnage adorable. D'autant que ce tome est comme toujours l'occasion de découvrir des formidables personnages secondaires : tout un programme ! Nob réussit le tour de force de nous faire aimer les personnes âgées qui n'ont ici rien à voir avec celles qui puent mal fringuées qui vous passent devant à la caisse des supermarchés sous prétexte qu'elles savent qui est Pierre Mendel-France. Mamette, tout en en finesse, nous offre une autre image de la vieillesse: touchante, contemplative, belle sans être cucul. Et si les vieux gagnaient à être connus ?   

9782723480710_p_1_3.jpgimage_71011583.jpg

La  Logo BD du mercredi de Mango 1 c'est chez Mango. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Manu 17/12/2011 19:44


Mais qu'est-ce que j'attends pour découvrir cette fameuse Mamette ? 

Sara 20/12/2011 11:00



C'est une merveilleuse série Manu : je suis sure que tu adoreras !



Noukette 07/12/2011 16:13


Une sacrée mamie que voilà ! J'étais sûre de la retrouver chez toi très vite celle là ! Le parfait remède anti-morosité ! ;-)

Sara 14/12/2011 09:43



C'est certain



OliV 07/12/2011 13:56


jeunesse quand tu nous tiens !! Mamette me sembles plutot chouette !

Sara 14/12/2011 09:47



C'est une excellente série !



jerome 07/12/2011 11:33


J'adore Mamette ! Nob à su créer un univers d'une richesse et d'une tendresse unique. Lisez Mamette, nom d'une pipe, elle le mérite !

Sara 14/12/2011 09:47



C'est clair qu'elle le mérite amplement !



Yaneck Chareyre 07/12/2011 09:31


Bof, elle ne me fait pas envie, cette bd...


Et la masse des sorties, ce n'est pas pour montreuil, c'est juste parce que la plus grosse part des ventes se fait pour noel...

Sara 14/12/2011 09:47



Tu devrais pourtant tenter : je t'assure qu'elle est formidable !  Pour Noel, je comprends mais ça m'énerve un peu : on reste des mois sans aucune sortie et puis tout à coup, les
nouveaux tomes  sortent par dizaine !