Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les livres de Sara
  • : De la lecture, du second degré, et parfois de la littérature !
  • Contact

 

J'en suis...

 

 58420964 p-copie-1

 

 


 

1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 14:26

Cette sem1114595-gf.jpgaine, on se fait peur pour le rendez-vous  de la BD du mercredi chez Mango avec une mise en images de récits terrifiants.

 

Un peu d'histoire... 

Pedro Rodriguez se propose d'adapter dans cet ouvrage sept nouvelles écrites par des écrivains spécialistes du fantastique: Edgar Poe, R.L. Stevenson, John William Polidori, Catherine Crowe, Edward Lucas White, Sheridan Le Fanu et Maupassant. Chacun de ces auteurs nous invite au début deleur récit à découvrir des affaires bien mystérieuses. Vampires, fantômes, diables, maisons hantées, ensorcèlements et autres légendes terrifiantes peuplent ainsi cette BD pour le plus grand plaisir des amateurs de frissons. 

Il est difficile de résumer cette BD, en raison du grand nombre d'histoires proposées. Nous nous arrêterons cependant sur le premier récit - La main de Maupassant- assez représentatif du tome. Dans ce récit, le juge Bermutier, alors en service en Corse, est confronté à une bien affaire étrange. Un jour, il entend parler dans un café d'un anglais qui vient d'acquérir une vieille demeure. Cet homme est l'objet des rumeurs les plus farfelues et Bermutier, intrigué, décide d'aviser par lui-même.

Il force un peu le destin et rencontre ainsi cet homme qui habite juste à côté de chez lui. John Rowell se révèle être un original, aimant exposer chez lui ses nombreux trophées de chasse. Parmi eux, le juge remarque une main humaine, ayant appartenu à un homme que Rowell aurait tué. Cette histoire fascine le juge, d'autant que la main est attachée par une solide chaîne. Rowell et lui se voient à plusieurs reprises jusqu'au jour où le juge est appelé en urgence : Rowell a été retrouvé mort - étranglé- chez lui. Chose surprenante, Bermutier remarque que la main n'est plus à sa place...

 

Un peu d'avis...

Cette BD est véritablement une réussite à de nombreux points de vue: le choix des récits, la mise en images, le rythme toujours soutenu. Certaines histoires sont sans doute plus réussies que d'autres mais dans l'ensemble, elles sont toutes passionnantes. Rodriguez parvient à nous plonger tout entier dans ces histoires Ma préférée est sans aucun doute "Le Vampire" de Polidori, une histoire à l'atmosphère lourde et oppressante. Je vous laisse la découvrir par vous-mêmes car elle est vraiment déroutante. Personnellement, cela m'a donné envie de découvrir cet auteur que je ne connaissais pas du tout. 9782848103037_pg.jpg

Pour ce qui est des dessins, ils sont dans l'ensemble agréables et les vignettes se déroulent sans temps mort- qualité non négligeable vu le genre de ces histoires. Le rythme très alerte de cette BD est sans doute sa grande force. En  revanche, l'aspect un peu caricatural des personnages m'a gêné : cela donne un côté sympathique (un peu 'cartoon' à vrai dire...) à des personnages qui ne le sont pas vraiment. J'ai regretté ce manque de réalisme qui  casse un peu les effets effrayants de ces histoires.

Heureusement, Rodriguez gère parfaitement les couleurs et les clairs-obscurs: ils mettent parfaitement en valeur l'atmosphère angoissante de ces histoires. En privilégiant les gammes de vert (bien glauque si possible...) et de marron, il rend parfaitement l'ambiance surnaturelle de ces récits qui ne sont pas à mettre en toutes les mains...

 

Je suis toujours en challenge chez Mo'la féepalseches


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Kikine 05/12/2010 21:43



En effet, en regardant la planche que tu montres en exemple, on a l'impression que les personnages sont amusants ou que les histoires sont légères.


Je ne sais pas si j'aimerai lire plusieurs petites histoires dans un livre (en fait, si on transpose, je ne suis pas fan de nouvelles) mais je suis curieuse alors pourquoi pas un jour



Sara 15/12/2010 20:38



C'est vrai qu'il y a un décalage entre les dessins et les histoires. Mais l'ensemble reste réussi et j'ai passé un bon moment. 



Alwenn 04/12/2010 14:43



Oh la la ! Je note, je note !!! Il me plaît déjà !



Sara 05/12/2010 09:16



Bonne lecture alors 



Manu 03/12/2010 20:33



Je ne suis pas fan des adaptations en BD.



Sara 04/12/2010 00:01



Là, c'est plutot réussi, je dois dire.J'ai été agréablement surprise.



Marie 02/12/2010 17:42



Elle a l'air super cette BD ! j'aime bien ces ambiances mystérieuses qui font froid dans le dos, espérons qu'elle soit dans ma bib !



Sara 02/12/2010 19:02



Oui, elle est vraiment excellente. J'ai passé de bons moments et découvert des auteurs. Que demander de plus ? 



Mo' la fée 02/12/2010 17:03



Brrrr... ça m'intéresse



Sara 02/12/2010 19:01



Oui, je la recommande vivement. "Le Vampire" vaut vraiment qu'on s'y attarde.