Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les livres de Sara
  • : De la lecture, du second degré, et parfois de la littérature !
  • Contact

 

J'en suis...

 

 58420964 p-copie-1

 

 


 

10 août 2011 3 10 /08 /août /2011 06:35

viedenorman.jpgDécouverte chez Mo' il y a peu, il me tardait de lire cette BD qui visiblement se distinguait par son humour noir et corrosif...

 

 

Un peu d'histoire...

Norman, huit ans, est toujours affublé de ce que l'on pourrait appeler son "passager noir" , à savoir un petit diablotin qui l'aide à ne pas se faire prendre. En effet, Norman est un tueur en séries, il décime non sans joie ses camarades de classe. Afflublé d'un couteau et d'un masque à la Jason, le jeune garçon n'a pas peur du sang...Il vit dans une maison qui est la réplique parfaite de celle de Psychose en compagnie de son oncle décédé depuis déjà un certain temps et de sa mère qui n'est pas sortie de sa chambre depuis six mois et de qui il ne faut surtout pas dire du mal.. 

Dès la dispariton de Jérémy, Garance, la fille populaire de la classse, toute en blondeur et de rose vêtu, mène l'enquête. Et Norman, encore novice, se trahit...N'est pas Ted Bundy qui veut ! Les soupçons pèsent aussi sur Sylvaine, la pauvre fille qui pue de la classe, parce que, c'est bien connu, ce sont toujours les pauvres les coupables.  Leur maîtresse, alcoolique notoire qui ne peut pas souffrir ses élèves, pense, elle, que Jérémy est parti avec la caisse de sa vente du week-end : après tout, il y avait quand même vingt euros !

Garance, convaincue que la maîtresse se trompe, ne renonce pas à chercher qui est responsable de la disparition de Jérémy et commence à devenir gênante pour Norman...

 

 

Un peu d'avis... 

Servie par un dessin façon manga et des couleurs acidulés, cette BD mêle les genres : elle est à la fois horreur, jeunesse, humour, adulte... L'auteur a créé un véritable OVNI et c'est ce qui la rend absolument géniale et surtout, indispensable.  Stan Silas veux-tu m'épouser ? brosse le portrait d'une galérie de personnages tous plus dingues et pathétiques les uns que les autres et il m'est difficile de savoir quel est mon  préféré: Owen qui vit seul dans sa caravane après avoir été abandonné par ses parents ? Sylvaine que les enfants rejettent parce qu'elle pue du bec et qu'elle est pauvre au point de manger les croquettes du chat? La maîtresse que je vénère qui vomit sur un de ses élèves en pleine crise d'épilepsie ? Garance qui est conne au point de tomber dans un piège que même Paris Hilton aurait décélé?

Aucun personnage n'est éparné et la méchanceté de l'auteur atteint parfois des sommets étonnants tu es sûr que tu ne veux pas m'épouser ?. En effet, il n'a pas peur de braver les tabous concernant l'enfance -période soit disant bénie- : la mort, le crime, l'humiliation, et même quelques allusions à la pédophilie...Le tout est enrobé avec un humour et du second degré admirablement orchestré qui ferait éclater de rire même les lecteurs les plus coincés comme Carla Bruni. Les références aux films d'horreur abondent dans cette BD qui lorgne du côté de la parodie: Psychose, Vendredi 13, Texas Chainsaw. En effet, on se délecte du décalage entre l'âge des personnages, leur naiveté, et les actes dont ils sont victimes.

Cette BD est donc avant tout un gigantesque détournement, dans son sujet même d'ailleurs   puisqu'elle raconte comment un petit garçon devient un tueur en série avisé. Stan Silas prend ici le contrepied de la BD jeunesse qui la plupart du temps se fait récit initiatique. Dans cette BD, il s'agit pour Norman d'apprendre à tuer sans trop tacher, à bien cacher ses victimes pour qu'on ne les retrouve pas, à subir un interrogatoire sans rien lâcher. Jouissif ! Les gags font mouche à chaque fois et je n'ai pas manqué d'éclater de rire à pratiquement toutes les planches. Méchanceté + humour + tueur en série = une superbe découverte BD pour moi. Stan, allez, sois cool, épouse moi !

 

 

Planche_bd_15426_VIE-20DE-20NORMAN-20-LA-.jpg

 

La  Logo BD du mercredi de Mango 1 c'est chez Mango.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mo' 20/08/2011 23:27



Yesss ! Ravie que cet album t'ai plu ! Vivement le tome 2 ^^



Sara 21/08/2011 11:47



Oui, j'ai adoré !!  



obsolescence 11/08/2011 21:45



Merde... voilà que je ressemble plus à Carla Bruni que je ne le pensais! Excellent billet.



Sara 14/08/2011 11:47



Merci...Pour Carla, à toi de voir si tu te considères comme coincée ou non. Blague à part, cette BD est une découverte géniale. 



Noukette 11/08/2011 15:18



Te connaissant, cette BD a du effectivement te réjouir, tu as fait une petite danse de la joie ? Je suis très curieuse de la découvrir du coup ! ;-)



Sara 14/08/2011 11:46



Tu sais où la trouver si tu veux la lire :-)



Yvan 11/08/2011 07:41



Une excellente découverte cette BD. On est plusieurs a l'avoir lu pour K.BD et tout le monde est très positif: àhttp://k.bd.over-blog.com/article-la-vie-de-norman-tome-1-silas-72629114.html



Sara 11/08/2011 10:28



Oui, j'avais lu le billet en plus ! J'ai oublié de le mettre en lien sur le mien ! C'est vraiment une très bonne découverte effectivement !vivement la suite !  



sarah 10/08/2011 17:24



Je note aussi, parce que c'est pas banal, comme histoire!



Sara 11/08/2011 10:22



C'est rien de le dire !