Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les livres de Sara
  • : De la lecture, du second degré, et parfois de la littérature !
  • Contact

 

J'en suis...

 

 58420964 p-copie-1

 

 


 

3 juillet 2012 2 03 /07 /juillet /2012 22:00

http://www.manga-news.com/public/images/vols/judge-4-ki-oon.jpgAujourd'hui, je m'intéresse à la suite de Judge dont le précédent tome m'avait déçue. Qu'en est-il de ce quatrième tome ? 

 

Un peu d'histoire...

Par une ruse subtile, Hayato parvient à faire pencher la balance en faveur de son équipe et c'est donc Kazu, un des alliés de Hiro qui est désigné lors du second vote. Toujours soucieux des autres, Kazu va tenter de le sauver ; en vain. Lorsqu'il arrive, Hiro découvre le corps de Kazu qui s'est probablement suicidé. En effet, le bourreau menaçait de tuer sa mère s'il ne mettait pas fin à ses jours comme le vote l'avait décidé. C'est alors que les six prisonniers découvrent une porte dérobée qui mène sur une autre partie du bâtiment. En l'exporant, il vont trouver un autre cadavre d'un homme couvert de blessures. Etait-il un joueur lui aussi ?  Si oui, de quelle partie ?

L'atmosphère est d'autant plus lourde que la sortie ne semble visiblement pas loin. Aux détours d'une autre porte, les prisonniers vont alors faire une autre découverte capitale: la salle de leur bourreau. En effet, il trouve le poste d'observation duquel ce dernier les regardait avec attention sur ses nombreux écrans de contrôle. La salle est dans un état déplorable, jonchée de déchets et de mégots de cigarette. Leur bourreau, lui, semble s'être volatilisé. Mais tandis que l’adolescent explore les lieux, le bourreau rôde, prêt à exécuter sa nouvelle victime… Car le moment du troisième vote est enfin arrivé... 

Un peu d'avis...

Voilà un tome qui a le mérite de faire un peu avancer la situation, jusqu'ici vérouillée. Moins passionnante que Doubt, la précédente série de Tonogai, Judge connaissait depuis le dernier tome, une certaine mollesse affublée d'un scénario à vau-l'eau. Dans ce quatrième tome, le lecteur assiste à un surstaut salvateur. On commence à faire des hypothèses: le bourreau est-il seul à orchestrer tout cela ? Y'a-t-il d'autres procès réalisés dans le même batiment, avec d'autres victimes ? Le bourreau est-il lui aussi une victime du jeu ? Les questions fusent et le lecteur, sous la diversité des pistes qui lui sont offertes, aurait vite fait d'en perdre son latin. Tonogai mise tout sur le suspense dans ce tome, nettement meilleur que le précédent.    

Les personnages se font jour dans ce tome et on commence à voir à quels péchés  ils sont liés : Hiro est l'envieux, Miku est la gourmande, Asami s'adonne à la luxure, Hayato est orgueilleux, Ryûhei est colérique...Si certains ne semblent pas très dangereux, d'autres en revanche sont vraiment redoutables, notamment celui de Ryûhei dont on découvre enfin le passé. Le jeune homme faisait partie d'un groupe de rock, les Glorious, dont il était le chanteur. Cependant, après avoir été en probation pour s’être battu avec un des membres du groupe, puis s'être fait prendre en possession de drogue, le groupe s'est séparé. Il est assurément l'un des membres du groupe le plus dangereux car complètement incontrôlable.

A côté de lui, Hiro parait bien gentillet et en arriverait presque à énerver le lecteur avec ses bonnes intentions. Heureusement, c'est au moment où le garçon fait preuve d'une énième gentillesse over guimauvesque qu'un autre vote doit avoir lieu. L'étau se resserre, surtout en regard du résultat, très inattendu. Le final de ce tome est d'ailleurs particulièrement réussi : Tonogai renoue avec le spectaculaire, et ça fait du bien. Bref, une série qui s'annonce enfin prometteuse mais - on ne va pas se mentir non plus - ce serait bien qu'elle finisse rapidement. Allez plus que deux tomes !

http://4.bp.blogspot.com/-Y2hlLAwHp3U/T-cmPyXIY3I/AAAAAAAAAeY/3Q9XkV-U164/s320/judge-tome-4-scan.jpg     

http://www.coinbd.com/series-bd/judge/tome-4/images/planche/20120601073215_t4.jpg

Logo-Top-bd-2012  

11/20

La Logo-BD-Mango-Noir-copie-1.jpg c'est chez Mango.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jerome 04/07/2012 17:32


Les couvertures de cette série me terrorisent. Pour le reste, je ne suis pas sûr d'être le bon public.

Sara 11/07/2012 11:37



Tu les trouves moches à ce point ? Moi je les adore ces couvertures !! C'est un manga très particulier, à réserver aux fans de thrillers et autres fans de films d'horreur. 



Syl. 04/07/2012 11:59


Je viens de dire à Natiora que je n'arrivais pas à lire les mangas. Un jour, je réitèrerai la chose.

Sara 11/07/2012 11:36



Il faut ! Certains en valent la peine ! Par contre, Judge ne fait pas partie des meilleures séries, hein...



Noukette 04/07/2012 09:42


Ce manga m'intrigue je dois dire, et dieu sait que je ne suis pas très manga... Mais bon, ton petit 11 là, il me refroidit un peu je dois dire !

Sara 11/07/2012 11:35



Cela reste meilleur que les précédents tomes...Mais bon, on est loin du chef d'oeuvre ! C'est divertissant, point barre.