Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les livres de Sara
  • : De la lecture, du second degré, et parfois de la littérature !
  • Contact

 

J'en suis...

 

 58420964 p-copie-1

 

 


 

20 juillet 2010 2 20 /07 /juillet /2010 16:32

Huis-Clos-en-Toscane-Cover-Scan

 

C'est lors de mes vacances à Avignon que j'ai découvert ce roman gentiment prêté par ma copine Stéphie du blog Mille et une pages. Ce roman me semblait tout à fait approprié pour les vacances. Et cela s'est confirmé...

 

Un peu d'histoire...

Sept anciennes camarades de classe se réunissent vingt ans après dans un somptueux hôtel en Toscane. Elles sont complètement isolées : l'hôtel est vide et le portable ne capte pas.  Le but ? Renouer le temps d'un week-end après des années lycée où elles étaient les élèves les plus populaires. Toutes gravitaient autour de la splendide Deda qui faisait l'objet de nombreuses jalousies....Ces femmes ont pour la plupart toutes réussies leur vie: un mari parfait, des amies parfaites, un métier parfait...Le rêve absolu de chacune d'entre nous...Pourtant le rêve va tourner rapidement au cauchemar. Car ces femmes, en apparence brillantes et sûres d'elles, cachent des failles. La situation se dégrade bien vite quand l'une d'elle, l'organisatrice du week-end, n'arrive pas... Dès lors, les anciennes camarades de classe vont disparaître chacune à leur tour.  Le doute finit par s'installer et elles en viennent à se soupçonner les unes les autres. Et si l'une de ces femmes avaient décidé de se débarrasser de ses soit-disant amies ? 

 

Un peu d'avis...

Même si l'histoire n'est pas originale, on passe un très bon moment à lire ce roman. Les références se multiplient au fur et à mesure de la lecture : Agatha Christie (citée dans le roman), Stephen King (l'hôtel isolé rappelle celui de Shining) et aussi le cinéma de genre. L'univers -typiquement féminin- (sac Prada et culottes en soie sont de rigueur) confère un charme fou à ce roman qui n'est pas le polar du siècle (loin de là) mais fait passer un très bon moment.   

La mise en place de l'histoire est un peu longue mais permet de mieux connaitre les sept héroines. Ce week-end est en effet l'occasion pour elles de faire le bilan - guère reluisant- de ces vingts années passées. J'ai trouvé assez réussie la peinture des personnages et les moments où l'auteur évoque leur vie sont, sans aucun doute, les moments les plus effrayants de l'histoire. Car ces femmes sont toutes à leur façon de véritables monstres : crime, jalousie, cupidité, arrivisme...Rien ne les arrête dans ce qui devient une véritable foire aux vanités.  

Quant à l'histoire, le lecteur avisé (ainsi que le spectateur comme moi de films de genre) sent le traquenard à plein nez : un week-end coupé du monde entre vieux potes est, de toute évidence, un plan à fuir d'urgence. Pourtant nos héroines y vont sans se poser de questions, heureuses (du moins en apparence) de se retrouver...Si tout cela n'est guère original, cela a le mérite d'être suffisamment accrocheur pour nous faire tourner les pages. 

Dans l'ensemble, j'ai trouvé le suspens bien mené même si la "voix" du tueur n'était pas, à mon avis, nécessaire au roman: elle casse un peu le rythme et aussi, par moments, le suspens. Toutefois le dévoilement final est plutôt bien amené même si on ne peut s'empêcher de se demander comment ces femmes ont pu mettre si longtemps avant de s'affoler....J'ai eu plus d'une fois envie de leur dire "Espèces de cruches, vous ne comprenez pas qu'il y a un problème " de la même façon que je hurle devant un film d'horreur "Mais non, t'es bête, ne va pas par là !" (remarquez que j'ai l'insulte facile...). D'ailleurs ce roman serait parfait pour être adapté au cinéma car il comporte tout ce qu'il faut pour faire un film de genre réussi. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

blueverbena 07/08/2010 13:44



La lecture de ton billet a fini de me tenter: vais de ce pas le mettre dans ma wish list...


je suis ton blog depuis qq temps grâce à l'amie noukette



Sara 08/08/2010 10:01



Alors, merci à Noukette !! Il est vraiment génial ce livre : j'ai passé un excellent moment. Tu vas te régaler !!



Noukette 05/08/2010 14:41



Je déteste les films d'horreur, je les regarde d'un oeil... Par contre, ce livre fait partie de ma LAL, je te dirai ce que j'en aurais pensé ! ;)



Sara 05/08/2010 14:57



J'ai hâte de connaitre ton avis : c'est un livre très sympa ! 



sarah 23/07/2010 22:17



C'est vrai que c'est un bon moment de lecture.


ela dit, je suis comme tio, j'avais envie de leur coller des baffes pour les secouer, ces filles! Et je constate que je ne suis pas la seule à commenter tout haut les films que je vois! Ca me
rassure!



Sara 25/07/2010 20:21



Et non, tu n'es pas seule ! C'est mon grand plaisir quand je regarde des films d'horreur !



Pauline 22/07/2010 22:18



Il était bbbiiiieenn ce livre! Il m'a tenue de bout en bout! En plus, sans chapitre... fallait lire l'unique chapitre en une traite! J'avais à moitié peur! Je me demandais bien qui était le
"méchant" de l'histoire.



Sara 23/07/2010 08:35



C'est vrai que la fin est un peu effrayante, même si jamais pas assez pour moi! Mais le suspense est au rendez-vous, c'est sûr ! 



Dolly 22/07/2010 11:40



un bon moment de lecture, oui ! j'aime bien ce que tu dis à la fin de ton billet !



Sara 23/07/2010 08:34



Merci . C'est vrai que c'est une chouette lecture !