Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les livres de Sara
  • : De la lecture, du second degré, et parfois de la littérature !
  • Contact

 

J'en suis...

 

 58420964 p-copie-1

 

 


 

22 juin 2011 3 22 /06 /juin /2011 04:31

2967962-4212923.jpg

Cette semaine, je vous présente une BD un peu plus conventionnelle que celle de la semaine dernière... mais non dénuée d'intérêt.  

 

Un peu d'histoire...

XIXe siècle, Paris, rue des Chauffourniers. La famille Pénouquet tient un studio de "photographie fluidique" qui, outre de proposer à ses clients de renouer le contact avec les défunts,  leur permet de prendre une photographie avec eux...Evidemment, tout cela n'est qu'une arnaque savamment étudiée: entre fausses séances de spiritisme et trucages de photos, les Pénouquet ont plus d'un tour dans leur sac. Les clients, eux, n'y voient que du feu - sans doute sont-ils trop désespérés pour percevoir le subterfuge. 

A la tête de cette étrange famille, on trouve Monsieur Penouquet qui vit entouré de sa fille  médium en herbe, de son fils photographe, de ses deux jumeaux adoptés, Tristan et Louise, de son frère exentrique et d'un guerrier chinois. Sa femme, morte il y a plusieurs années, s'exprime au travers de son portrait et assiste ainsi à tous les évènements familiaux importants. La famille parvient ainsi à vivre, certes modestement, de leur petit commerce où chacun joue un rôle bien précis.

Tout va basculer le jour où un véritable fantôme apparait sur une photographie truquée... Cet évènement est d'autant plus inquiétant qu'il survient peu de temps avant l'enlèvement des jumeaux...

 

Un peu d'avis...

Voilà une BD ciblée jeunesse mais dont les adultes vont pouvoir eux aussi se régaler. Le scénario est en effet suffisamment original pour retenir l'attention: on a envie, dès les premières pages, d'en savoir plus sur cette famille étrange, et surtout loufoque. Les personnages ont tous un véritable rôle dans l'histoire et leur personnalité affirmée ménage bien des surprises. Ces personnages hauts en couleurs sont croqués dans un dessin en parfaite adéquation avec l'ambiance de la BD. Leur visage, de forme allongée, et leurs yeux immenses, n'est d'ailleurs pas sans rappeler certains animés de Tim Burton. Si le trait est caricatural, il est donc en parfaite adéquation avec l'atmosphère pour le moins étrange qui se dégage de cet album. 

Sombre, bizarre et tortueuse, cette BD renoue avec les grands romans fantastiques du XIXe siècle. On y découvre un Paris méconnu, celui des arnaqueurs, des maisons closes et autres marginaux. Ce Paris nocturne -si inquiétant-  est vraiment très bien reconstitué et les planches défilent sous les yeux émerveillés du lecteur.  Même si les couleurs -parfois un peu trop vives- ne m'ont pas toujours convaincue, il faut admettre que l'ensemble reste très réussi. C'est dans ce décor étrange à souhait que prend place une bien curieuse énigme, à savoir la disparition des jumeaux Tristan et Louise.

Une fois les personnages posés, commence donc une enquête policière pour retrouver la trace de ces enfants dont on découvre peu à peu le passé. Les Pénouquet vont ainsi tenter de savoir qui est le fantôme présent sur la photographie car ils sentent qu'il y a un lien avec la disparition des jumeaux. Le rythme prend ici une réelle ampleur: entre les rebondissements, les révélations et des scènes de bagarres hilarantes, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer. Tout est fait pour maintenir le lecteur en haleine jusqu'à la dernière planche où l'on atteint le paroxysme du suspense... Autant vous dire que j'ai hâte de lire la suite !     

 

6007a5 

La  Logo BD du mercredi de Mango 1 c'est chez Mango.

Je suis en challenge chez Mo'la fée : 19/24logo BD de Mo palseches

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dolly 25/06/2011 22:28



ça me tente drôlement : je note le titre pour mes achats de l'été, qui sait ?



Sara 26/06/2011 13:28



Une très belle découverte que cette BD ! L'histoire,l'ambiance, le dessin : j'ai tout aimé ! 



PG Luneau 23/06/2011 05:29



Tout comme Yvan, je vais peut-être me laisser tenter. J'avoue que le résumé que tu en fais me met l'eau à la bouche au plus haut point. J'adore les histoires de spiritisme... et de coups montés!
Et cette épôque et cet ambiance qui me rappellent la bonne vieille série Arsène Lupin!


Par-contre, le dessin ne m'attire pas vraiment... et c'est là que le bat blesse!! Me laisserai-je quand même tenter?? Peut-être si je le trouve en bouquinerie, à rabais, ou à la bibliothèque.
L'avenir nous le dira!



Sara 26/06/2011 13:25



J'ai trouvé le dessin très réussi mais je comprends qu'on n'adhère pas. L'ambiance de la BD et le scénario sont quoi qu'il en soit très réussis : j'ai vraiment été agréablement surprise par cette
BD. 



Noukette 22/06/2011 16:12



Ah mais oui, elle me plaît déjà cette famille loufedingue ! J'aime beaucoup l'idée de leur arnaque ! ;-)



Sara 26/06/2011 13:24



Oui, l'arnaque est génial ! Le début est une vraie réussite ! Une belle découverte que cette BD ! 



yvan 22/06/2011 15:11



À force de lire du bien de cet album .... je vais finir par craquer !



Sara 26/06/2011 13:23



Et bien je pense que ça peut te plaire. En tout cas, j'ai été agréablement surprise !



Mo' 22/06/2011 14:37



Tim Burton vous avez dit Tim Burton ?? ^^ Ca me tente bien cette BD, je vais tout de même opter pour une sage résolution et attendre que la série avance un peu avant de me plonger dedans. Tu as
une idée du rythme de publication ?



Sara 26/06/2011 13:23



Non, aucune idée mais j'espère qu'on ne va pas devoir attendre trop longtemps. En tout cas, c'est une belle surprise que cette BD.