Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les livres de Sara
  • : De la lecture, du second degré, et parfois de la littérature !
  • Contact

 

J'en suis...

 

 58420964 p-copie-1

 

 


 

28 janvier 2011 5 28 /01 /janvier /2011 19:27

J'inaugure une nouvelle rubrique sur mon blog "Pourquoi vous ne devez pas lire ce livre ?" J'ai choisi ce nom parce que je suis quelqu'un de politiquement correct... J'aurais pu appeler cette rubrique "les livres moisis" mais c'est un peu brutal, non ?Alors voilà, parce que les maisons d'éditions publient (beaucoup trop selon moi) de livres inutiles, sans intérêts, complètement nuls et même pas drôles (ou très peu...) à chroniquer, je vous propose un petit tour des livres abandonnés... Evidemment, cela suppose que j'en ai lu plus de la moitié, pour vraiment me faire une idée de la bête...

 

dracula mon amour

Mina est une très gentille (mettre trois coeurs après cette phrase) jeune femme qui a vraiment de la chance : elle va épouser Johnathan Harker (là vous pouvez en mettre dix !), un homme  beau, charmant, et accessoirement rasoir (il y a une justice après tout!). Avant les noces, il doit aller faire un voyage pour affaires en Transylvanie, un endroit très reculé dont personne n'avait entendu parlé avant que Stocker décide d'y faire demeurer son habitant désormais célèbre: le comte Dracula... 

 

 

Pourquoi vous ne devez pas lire Dracula mon amour de Syrie James ?

Dans ce roman, on revisite à la lettre (ou pratiquement) le Dracula de Bram Stocker à travers le point de vue de Mina. Le roman est en effet le journal de Mina et est censé apporter un éclairage nouveau sur l'histoire du sanguinaire Dracula. De ce fait, il n'apporte rien de plus à l'histoire de Dracula, si ce n'est une bonne couche de mièvrerie grâce à Mina, une femme plus futée que la moyenne pourtant... Ce roman propose de combler les blancs du récit original de Stocker en les repeignant en rose grâce au "cute power" de Mina !

Evidemment, cela entraine quelques changements par rapport à la version originale et autant vous dire qu'ils ne m'ont vraiment pas convaincus. J'aurai préféré sans aucun doute lire le journal de Dracula lui-même: cela dit, il existe déjà peut-être ce roman écrit entièrement du point de vue de Dracula ? Dracula Mon amour n'est pas un mauvais roman de littérature jeunesse, il est même plutôt riche et dense mais (hélas...) souvent long, parfois même d'un ennui mortel... Surtout si vous connaissez déjà bien l'original de Stocker dont ce roman reprend tout de même 90%, le tout réécrit pour les jeunes lecteurs  (donc mal écrit quoi....).

De temps en temps, vous rouvrirez un oeil car la rencontre de la belle avec Dracula est synonyme pour elle d'éveil à la sensualité et certains passages sont vraiment (mais malheureusement trop courts) gggrrr.... Le problème c'est que -exceptés durant ces passages- Dracula apparait vraiment très mièvre. La faute à Mina qui enrobe tout ce qu'elle croise de son regard bisounours... Le seul à finalement plutôt mal sans sortir est son propre mari, Johnathan, qui confirme tout le mal qu'on pensait déjà de lui: c'est un petit bourgeois méprisable doublé d'un mauvais amant. On comprend dès lors la (très forte) attirance de Mina pour Dracula...Mais pourquoi faire du célèbre vampire cette petite chose qui a beaucoup souffert dans la vie et ne demande qu'à être consolé ? Stephenie Meyer a décidément fait beaucoup de mal au mythe du vampire. Au secours !



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Schlabaya 31/10/2011 18:19



Je suis moins politiquement correcte que toi, ma catégorie similaire s'appelle "les innommables" mais elle ne doit pas être dissuasive, j'ai écrit un billet tout pourri sur le dernier Fottorino,
et on me l'a demandé en LV^^ mais ce n'est pas ton cas, si j'avais eu la moindre envie de lire ces 3 ouvrages que tu me déconseilles, j'aurais pris mes jambes à mon cou ;)



mango 02/02/2011 11:34



Très bonne idée cette rubrique et bien d'accord pour ce qui concerne les suites à rallonge des romans à succès.  Ça frise l'arnaque parfois! 



Sara 05/02/2011 09:51



Voilà ! Je pense que cette rubrique va être bien alimentée...



Cécile 02/02/2011 10:37



Ah ah cool en voilà un qui n'ira pas dans ma PAL ni dans ma LAL ! Bon ça !



Sara 05/02/2011 09:52



Non, je crois que tu peux oublier définitivement ce roman. 



Allie 31/01/2011 19:15



Tiens, c'est amusant cette nouvelle chronique! On a tous des livres qu'on abandonne. Il y a tant à lire!



Sara 05/02/2011 09:53



Exactement, c'est pourquoi en général je n'insiste pas quand je vois qu'à la moitié du roman, je ne suis pas emballée. 



lili 30/01/2011 12:13



j'ai l' habitude de suivre tes conseils !



Sara 05/02/2011 09:53



Merci Lili ! Celui-là est définitivement à fuir !