Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les livres de Sara
  • : De la lecture, du second degré, et parfois de la littérature !
  • Contact

 

J'en suis...

 

 58420964 p-copie-1

 

 


 

19 mai 2011 4 19 /05 /mai /2011 22:00

64424694 p20 ans est censé être le plus bel âge de la vie... sauf pour moi:  Je regardais la très débile série Dawson, j'étais fan de la plus grande arnaque musicale de tous les temps Courtney Love, je trouvais les films du complètement barré Gregg Araki très cool, je peinais comme Jean Sarkozy sur mon DEUG, j'avais beaucoup des kilos en plus, j'étais fauchée comme la Grèce, je vivais dans un village d'une centaine et encore je suis large là d'habitants.  Et pour toutes les raisons qui précèdent, j'étais moi Sara F., 20 ans, droguée, prostituée déprimée.

Mais voilà, quand j'avais 20 ans et bien... j'avais 20 ans. Histoire de remonter le temps, je me suis donc procurer ce livre vu sur le blog d'Elise Costa. Ce livre -sous-  titrée non sans humour "Je hais les jeunes filles"- se propose de retracer le parcours de ce magazine culte qu'était 20 ans. Pour ceux qui n'ont pas la chance de connaitre ce magazine, ce qu'il faut en retenir, c'est qu'il était complètement barré. A ce titre, on peut dire que tout ce que suis aujourd'hui, je le dois à 20 ans. Je regrette d'ailleurs d'avoir bêtement mis ma collection de 20 ans à la poubelle il y a quelques années: aujourd'hui, je donnerai n'importe quoi pour me replonger dans ce magazine culte.

Car culte, 20 ans l'était vraiment ! Il avait le mérite de ne pas prendre la lectrice pour la reine des morues, comme le font les magazines "féminins" actuels. Véritablement à contre-courant, 20 ans recommandait ainsi à son jeune lectorat de faire des études, et surtout pas trop la fête, sous peine de mort. En effet, à 20 ans, on n'était ni langue de bois, ni politiquement correct. En gros, on faisait dans ce magazine le contraire de la presse féminine actuelle qui dit à sa lectrice "vous êtes sublime, épanouie avec une job de rêves et un jules d'enfer..et si c'est pas le cas, on va vous aider à être et avoir tout ça".  Ah oui, vraiment ?  Non, 20 ans n'était pas un pseudo coatch personnel qui fait croire à sa lectrice qu'à la simple lecture d'un article bourré de conseils complètement cons, elle va avoir une révélation et changer complètement de vie...ce qui est 1°) irréaliste et 2°) passablement suicidaire...

La rédactrice en chef, Isabelle Chazot, avait pour but de rendre la lectrice un peut moins conne. C'est pourquoi 20 ans proposait des tests genre "Etes vous frigide?"ou des articles comme "Vivre grosse", "les hommes préfèrent les chieuses", "Moches et sexy, ceux qui préfèrent les vilaines" . Dans ce livre, on retrouve donc certains articles marquants écrits par les plus grandes plumes du magazine à l'époque : Alain Soral (♥), Diastème (♥), Houellebecq (mouais...). Les articles proposés sont juste drôles, décalés et encore d'actualité: on y trouve le portrait du "beauf pointu"; un article sur le futur de Madonna et de sa fille à mourir de rire; d'autres sur le féminisme, le spleen de la consommatrice, le mec qui sert à rien.  Et évidemment, vous trouverez l'échantillon d'un horoscope (MA page culte !) du magazine. Déguisée sous un humour assez incisif, les pages de 20 ans étaient de véritables bombes. 

Quand le magazine a cessé de paraitre, ce fut la consternation...Bien sur, le titre a connu des hauts et des bas, notamment en raison de propos un peu trop "second degré" pour certains. Le livre propose donc une mine d'informations sur la création du magazine, le choix des rédacteurs, les tensions au sein de l'équipe... A ce titre, j'ai appris que l'iconographie des articles était composée de pin-up et de photos...de tueurs en série américains, histoire de ne pas être embêté par des gens qui viendraient se plaindre de l'utilisation de photos sans leur accord.  20 ans a été arrêté, relancé pour finalement être aujourd'hui complètement arrêté. De toute façon, on le sait depuis hier, le second degré est officiellement mort dans ce pays au moment même où Lars Von Trier a été sommé de quitter Cannes. Mais dans quel monde vit-on ?   

 

Pour vous donnez, voici  un petit aperçu des "50 raisons de ne pas suivre de cours de théâtre":

1. Si vous prenez un cours privée, genre Cours de l'Acteur Rapiassou, vous paierez 1620 frans /mois la première année, 1620 francs /mois ma deuxième et, bonheur, 3000 francs /mois la troisième.

2. Pour cette somme, vous aurez droit de faire "le grille-pain"(impro) devant un parterre de camarades hostiles, ou bien "la carotte qui pousse". Vous reniflerez vos camarades et ils vous renifleront (relaxation), vous devrez vous mettre nue pendant une scène de Molière (audition), etc.

3. Vous allez devoir lire des livre. Pire encore, des livres de théâtre comme Ma méthode par Stanislaski.

4. Fréquenter des auteurs comm Jean Anouilh, Paul Claudel ou Jean Giraudoux (ZZZ)

5. Vous finirez par ne plus savoir lire comme James Dean, ou par lire sans comprendre ce que vous dites, comme Claire Chazal.

6.  Mais vous aurez la tête pleine d'alexandrins, et de définitions débiles qui ne serviront jamais. Et puis vous saurez dire les "e" muets. 

7. (...) A 48 ans tapés, vous direz comme Nathalie Baye : "J'ai besoin d'être quelqu'un d'autre de temps en temps pour être bien avec moi-même"

8. Vous serez artiste, donc vous serez malheureuse. Vous tomberez dans votre faille narcissique : angoisse existentielle, passivité (attendre qu'on vous choisisse), dépression (pas choisie, pas aimée, vieille à 25 ans). Inconstance, inquiétude, ennui.    

 



 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sara - dans Documentaire
commenter cet article

commentaires

Eloo 24/05/2011 17:41



Hello!
J’ai eu envie de lancer une revue virtuelle sur mon blog où tous les blogueurs pourraient mettre leur grain de sel! Pour plus d’infos : http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=773843&pid=21189325
N’hésite pas à participer et toutes mes excuses pour ce commentaire-pub!



noann 23/05/2011 19:04



MDR !!


C'est vraiment bien ficelé comme article, et instructif... Je ne connaissais pas ce magazine, faut dire que ce n'est pas de on temps...


Que fait on quand on est grosse, chieuse, pleureuse, déprimée , enfin tout à la fois ? Ce livre résoudra-t-il certains problèmes ?


 



Sara 29/05/2011 09:12



Je ne sais pas  En tout cas, si un jour tu tombes sur ce livre, lis-le : il est génial ! 



Leiloona 21/05/2011 17:18



Ah oui, cette anthologie (bien plus qu'une anthologie d'ailleurs) a été un régal pour mes zygomatiques ! 



Sara 23/05/2011 22:31



Et je comprends pourquoi ! J'ai vraiment beaucoup ri aussi !



lasardine 20/05/2011 20:52



excellent billet!!


20 ans... fiou!!



Sara 23/05/2011 22:31



Merci Lasardine ! 



Radicale 20/05/2011 19:38



Bon je regarderai ! Je n'y vais pas tout de suite par contre, n'hésite pas à me renvoyer un mail pour me relancer, je risque de zapper sinon !



Sara 20/05/2011 19:50



Pas de souci ! C'est très gentil en tout cas !