Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les livres de Sara
  • : De la lecture, du second degré, et parfois de la littérature !
  • Contact

 

J'en suis...

 

 58420964 p-copie-1

 

 


 

17 janvier 2016 7 17 /01 /janvier /2016 09:22

Cette semaine - une fois n'est pas coutume - ce n'est pas seulement moi qui vois rouge mais une partie de la blogosphère.  Suite à l'article de Sophietlit sur l'autoédition -qu'elle enfer et damnation ne lit pas  - Alan Spade - un auteur autoédité - a écrit un billet sur son blog pour faire la liste noire des blogs qui boycottent l'autoédition. Son article est ici: http://alanspade.blogspot.fr/2016/01/la-liste-noire-des-blogs-et-sites-qui.html

 

Première réaction à la lecture de son article :

Et seconde réaction :

Et je crois ne pas être la seule à le penser...

 

Me, myself, I

Moi je suis une grosse petite looseuse blogueuse et n'ai donc que peu de SP. Et à côté, j'ai un travail prenant, un mari, bref une vie. Quant aux autres blogueuses, j'imagine qu'elles ont même des enfants, peut-être des activités... En gros la vie d'une blogueuse, ça ressemble à ça : 

Alors quand plusieurs options s'offrent à elle, elle sera tenter de prendre un livre  attention phrase choc qui lui plait. Je sais cela semble complètement dingue, mais c'est la vérité aussi surprenante soit-elle. Quelques précisions : 

 - pour les quiches du partenariat que les maisons d'édition donnent le choix aux blogueuses parmi un catalogue : elles choisissent donc un titre qui leur plaise quoi qu'il advienne. 

 - pour les quiches tout court, aucune blogueuse n'est payée pour ce qu'elle fait. Si j'avais le salaire de Norman ou d'Enjoy Phénix pourquoi ce sont toujours ces deux-là qui me viennent à l'esprit.., je donnerai peut-être ma chance à des petits nouveaux parce que - soyons clairs - je n'aurai que ça à foutre aussi. Mais en attendant,  lire, c'est un loisir pour moi, pas un job.

 

Le style, un gros mot...

Alors évidemment entre un lire qui plait et un livre autoédité écrit dans un français approximatif, la blogueuse a choisi. Toutes les blogueuses n'ont pas fait le choix du refus de l'autoédition mais disons qu'il est à mon avis majoritaire.  

Selon Alan Spade, ceux qui sont le plus à plaindre, que dis-je à consoler violons et trémolos dans la voix, ce sont les lecteurs, sous prétexte de problémes techniques et de "stylistiques d'écriture" (Sic) n'ont pas d'offres diversifiées.

J'adore, pour ne pas dire, j'exulte quand on prend les lecteurs pour des gros abrutis  gens qui s'en foutent du style. Autant vous dire,  que ce qui est valable pour Alan n'est pas valable pour tous les lecteurs. Personnellement j'ai lu un roman édité - dont l'ingrigue était d'une connerie vide absyssale - et qui me piquait à un point les yeux, genre :

 

J'ai même cru que l'écrivain en question faisait une autocompétition de phrases pourries. Attention deuxième phrase choc, je crois qu'un écrivain qui ne maitrise pas le style n'est pas un écrivain. Cela n'est d'ailleurs sans doute pas le cas de tous les auteurs autoédités qui, pour certains, écrivent correctement. Je précise par ailleurs que je pourrai faire la liste des écrivains publiés chez de grands maisons d'édition qui écrivent avec leur teub. Autre information que visiblement Alan Spade n'a pas : beaucoup trop de gens écrivent et je crois que les lecteurs ont largement le choix. Cet argument me semble donc bien fallacieux... 

 

L'originalité d'Alan Spade...

...Ne réside pas seulement dans le choix de son pseudo, mais aussi dans la façon absolument fabuleuse dont il a réussi à se mettre toute la blogosphère à dos qui vous l'aurez compris, ne se mettra pas à lire de l'autoédition, bien au contraire ! D'autant que le mec a tellement rien compris qu'il pense que ces visites sont dues à l'utilité de son billet qui va rendre service à la communauté des autoédités. Mouah ah ah !!  En réalité, ces visites sont le fait de blogueuses qui évidemment ne sont pas d'accord avec son article.

 

Vous l'aurez compris, Alan Spade nous prend pour des gros vilains, lui qui:

- emploie une méthode digne du maccarthysme : il fait une liste noire des blogs qui ne lisent pas d'autoédités et la met en ligne sur son blog. LOL.

- devrait peut-être se trouver un vrai job au lieu de chouiner sur les blogs responsables de ces petits malheurs d'autoédité.

-ne représente en rien l'autoédition qui, j'en suis sûre, comporte des auteurs qui savent écrire de belles choses.

 

Ma conclusion pour Alan :

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sara
commenter cet article

commentaires

dan 18/01/2016 16:36

Hihi, excellent! Il y a vraiment des gens cons. Euh... naïfs à un point! Ou juste méchants?

Noukette 18/01/2016 13:37

Mouhahaha ! Vilaine ! ;-p

L'Irrégulière 17/01/2016 15:28

J'étais sûre que tu mettrais ton grain de sel ;-)

Sata 17/01/2016 20:45

Tu pense, c'était trop tentant... :)))

Yaneck 17/01/2016 12:20

Attends, le gars il est heureux parce qu'il a 250 personnes passées sur son article... C'est dire s'il ne pèse rien du tout...

Sophielit 17/01/2016 11:36

Merci pour ce billet ! J'espère que notre Alan national le lira... (quand il se sera remis du succès du sien...)

Sara 17/01/2016 20:46

Pas de nouvelles, c'est sûrement mieux ainsi !